• fildohm

Rencontre des riverains du futur parc de Bellefont la Rauze

Nous sommes dans la phase concrète de la réalisation de notre premier projet citoyen d’un parc solaire photovoltaïque qui se situera à Constans sur le territoire de Bellefont la Rauze (à côté de Lamagdelaine).

Nous souhaitons que ce projet prenne forme en 2022, aussi notre association Fil d’Ohm préfiguratrice d’une coopérative a rencontré au mois de novembre les élus du conseil municipal de Bellefont la Rauze à l’issue de laquelle le principe du projet a été majoritairement bien reçu.

Dans un deuxième temps, il apparaissait prioritaire de rencontrer les riverains de l’emplacement du futur parc solaire afin qu’ils aient la connaissance précise du projet sous ses différents aspects : visuels, environnementaux, techniques, gestion économique et financière, pouvoirs de décisions de la coopérative…

Cette rencontre s’est tenue à Constans dans la salle des fêtes le 19 mai 2021 et là encore l’accueil a été majoritairement favorable. La vingtaine des personnes présentes ont pu débattre sur la nature du projet citoyen et des effets éventuels sur leur environnement, point essentiel qui constitue un enjeu important quant à leur compréhension et l’intérêt du projet de production d’énergie renouvelable sur leur territoire.

Plusieurs des personnes présentes ont démontré leur désir de s’impliquer dans la phase de création de la coopérative visant également la gestion du parc solaire. Bien que des questions importantes aient été débattues elles n’ont pas dissuadé certains à s’engager sur l’intérêt économique et environnemental du projet. L’ambiance générale positive des riverains présents nous a encouragé dans le choix du site pour ce premier projet de parc solaire citoyen.


En partenariat avec la commune de Bellfont-La-Rauze, Fil d’ohm a identifé une parcelle qui présente plusieurs critères de sélection intéressants : • Des règles d’urbanisme autorisant la construction • Parcelle non valorisée mais valorisable par ce projet • Une localisation hors périmètre d’un monument historique • La proximité d’un poste de transformation moyenne tension pour évacuer l’électricité produite • Des conditions techniques de construction et d’exploitation favorable • Un accès sécurisé au site (accès du parc actuel).



7 vues0 commentaire