• fildohm

Pour la grande fête du Tour, Cahors et le Lot sont fin prêts

À Cahors et sur les routes lotoises, l’attente des coureurs s’annonce festive. De nombreuses animations sont programmées sur l’ensemble de la journée de vendredi.


Tout spectateur du bord de route a déjà fait l'expérience des longues heures d'attente, coincé dans un carré d’ombre, avant d’apercevoir les premiers coureurs. Sur l’arrivée de Cahors, avant le passage tant attendu de la caravane à 15h30 et les premiers échos de l'hélicoptère survolant le peloton vers 17h15, les Cadurciens auront eux de quoi s’occuper. Toute la journée, des animations seront en effet accessibles au grand public au niveau des Allées Fénelon. L’association « Fil d’Ohm » proposera par exemple aux spectateurs de calculer la force, en watt, de leur coup de pédale. Un stand « Oh my Lot ! » proposera lui plusieurs activités dans la journée, comme la distribution de chapeaux, de photos souvenirs ou l'envoi de cartes postales collectors. Le stand de sensibilisation « La route se partage » et des opérations caritatives comme « Roulons Solidaires » et « Les Sommets du Coeur » offriront également des animations. Avant le passage de la caravane, des divertissements sur la chaussée sont aussi programmés.


Un jour de fête sur les routes lotoises

Sur les près de 50 kilomètres de route lotoise que le Tour de France empruntera ce vendredi, nombre de communes traversées seront bien animées. En plus des animations à Montcuq-en-Quercy-Blanc, les spectateurs pourront trouver un espace de restauration, comme à Barguelonne-en-Quercy et Saint-Vincent-Rive-d’Olt. La caserne de pompiers de Luzech sera également un point de rassemblement. Le comité des fêtes de la commune propose de la rejoindre par la voie verte pour profiter des animations et de la retranscription de la course. La commune de Parnac, dont le centre n’est pas traversé par la course, invite le public à prendre le vélo jusqu’à la cave Vinovalie, devant laquelle passeront les coureurs. Cinq kilomètres plus loin, sur la place de l’école de la commune de Douelle, le Secours Populaire sera présent dans le cadre de l’opération « Les Oubliés du Sport ». L’objectif : faire découvrir à 100 enfants le monde du cyclisme de haut niveau. Une rétrospective du Tour de France, un circuit en rosalies et des roues musicales préparées par l’association Musiques en Libertés au niveau du pont de Douelle seront également au programme. Enfin, à Pradines, dernier village avant l’arrivée à Cahors, un visuel a été réalisé par le personnel communal. Des points de rafraîchissements seront tenus par le comité des fêtes et le centre communal d’action sociale à hauteur de la Prade.




0 vue0 commentaire