Samedi 28 septembre 2024, la coopérative Fil d'Ohm a officiellement inauguré son parc photovoltaïque citoyen installé à Cieurac.
Merci aux 70 personnes venues inaugurer le premier parc Fil d'Ohm (tout le monde n'a pas souhaité apparaitre sur les photos).
Ici, aujourd’hui, nous représentons les citoyens qui s’élèvent pour donner leur point de vue et reprendre un peu de pouvoir.
A l’instar du Président de la République, cassons les codes et prenons la parole
La parole pourrait aussi être donnée aux citoyens !
Alors avant de donner la parole aux partenaires de notre projet citoyen, je souhaite donner la parole à Yvette, euh pardon à Yvonne qui va si vous le voulez bien nous lire des extraits de « Chaos à Cahors », le livre de Nicolas Turon, écrit pour le projet Fil d’Ohm.
En effet, le premier chapitre de ce livre porte sur l’inauguration du premier parc de Fil d’Ohm.
Voici nos acteurs membres du CA : Geneviève, Valérie, Yvonne et Aurélien (photo ci-dessus)
CHAOS à CAHORS # lecture extrait 1
Avec sa robe couleur pivoine et son teint assorti – la faute à un vilain coup de soleil sur le nez – Yvette est discrète comme un renard dans un poulailler. À grand renfort de mimiques contrites et de déplacements en pas chassés, elle essaie d’atteindre son Président sans attirer l’attention. Peine perdue, évidemment. Guy, le nez dans ses fiches, lève la tête à son approche.
« Que se passe-t-il, Yvette ? Un souci de dernière minute ?
— Un gros souci, confirme la trésorière, virant du pivoine au carmin, confuse.
— Eh bien quoi ? Des donateurs qui se retirent ? Des financeurs publics qui renoncent ? Des panneaux endommagés ?
— Pire que ça… »
La bénévole passe au violet. Elle va exploser, cocotte-minute sous pression, lorsqu’elle lâche enfin le morceau :
« Patricia est là.
— PATRICIA ?!
— J’ai pourtant tout mis en œuvre pour la tenir éloignée, mais, manifestement, l’information a fuité. Elle vient d’arriver.
— Elle a apporté à manger ?
— Oui… Des verrines.
— Des verrines ?! On est mal. »
En quelques années seulement, la fameuse Patricia a noyé le paysage associatif de Cahors sous la crue de ses bonnes intentions. Bénévole infatigable, âme de bonne volonté, elle est de toutes les initiatives, de toutes les solidarités : fêtes d’écoles, collectes pour les démunis ou piquets de grève, dès qu’il y a une bonne cause à défendre, Patricia répond présente. Elle possède une centaine de cartes de membre, ne passe pas une semaine sans se rendre à une assemblée générale, connaît même le sens du mot quorum. Son mantra : « Comptez sur moi ! » Patricia adhère. Mais Patricia adhère tellement qu’elle finit par coller. Et le problème, c’est qu’elle cuisine comme un pied. Cascadeuse des épices, acrobate en aromates, elle déroute les cobayes qui osent encore goûter à ses préparations avec des associations surprenantes ; les moins respectueux des commentateurs diraient carrément dégueulasses. L’association hareng – fraise – concombre a notamment laissé un souvenir indélébile dans l’esprit des engagés cadurciens, après qu’elle a envoyé une candidate aux législatives et son pool de campagne directement aux urgences avec une intoxication alimentaire.
Mais comment signifier à une personne aussi adorable que dévouée qu’elle n’est pas la bienvenue dans une organisation qui lutte chaque jour pour recruter de nouvelles énergies ? On tente la diplomatie, on essaie de se faire discret, on égare malencontreusement les convocations de la cheffe volontaire aux réunions, mais rien n’y fait… L’Attila de la verrine finit toujours par rappliquer.
Discours de M. le Maire de Cieurac, Guy Peyrus
Discours de M. Vincent Labarthe, Vice-président du conseil régional d'Occitanie. Président de la communauté de communes Grand-Figeac
Inauguration # Vincent Labarthe coupe le ruban avec les autres élus avant de nous quitter pour une autre inauguration à Figeac
CHAOS à CAHORS # lecture extrait 2
« Bien ! Approchez-vous, s’il vous plaît ! »
Guy se racle la gorge. Un dernier coup d’œil à ses notes, et le voilà parti pour son discours :
« Chers amis, chers membres, chères donatrices et chers donateurs, bienfaitrices et bienfaiteurs, citoyennes et citoyens concernés et engagés, je vous remercie d’être présentes et présents aujourd’hui pour inaugurer à mes côtés le tout premier parc solaire photovoltaïque de l’association Fil d’Ohm ! »
Applaudissements nourris de la petite assemblée.
« Longtemps, je me suis demandé quelle personnalité en vue, responsable politique ou militant écologiste, je pouvais inviter pour couper le ruban ; et puis, finalement, j’ai réalisé que l’éthique de notre association devenue SCIC, qui accorde une voix égale à chaque sociétaire, et ce, quel que soit le montant de son investissement, ne demandait pas que l’on hisse qui que ce fût sur un piédestal. Nous devons demeurer dans une harmonie toute horizontale. Quelques radis du jardin et un bon vin nature suffiront à notre bonheur !
— J’ai fait des verrines, aussi ! intervient Patricia.
— Merci, merci, tente de rattraper le Président, qui voit deux bénévoles quitter aussitôt la cérémonie. Vous le savez aussi bien que moi, notre parc va produire une énergie renouvelable locale grâce au soleil, en même temps qu’il va créer de la richesse pour les habitants du territoire que vous êtes… »
Tout en causant, Guy jette un coup d’œil au public. Il reconnaît l’assemblée coutumière de ce genre d’entreprise citoyenne, sobre, un peu hirsute, brins de paille dans les cheveux et copeaux de toilettes sèches dans la barbe. Dans un coin, monsieur Gide, l’architecte des bâtiments de France sollicité à toutes les étapes du projet, est le seul à porter un costume sombre malgré la chaleur de l’après-midi. Au premier rang, Patricia sourit de toutes ses dents, serrant contre elle son précieux panier de verroterie apéritive, garni d’on ne sait quel poison gastronomique. Derrière elle, le Président remarque encore un grand escogriffe qu’il ne connaît pas, un balèze à tête de boxeur, nez épaté et oreilles en chou-fleur. L’élu ne s’inquiète pas outre mesure ; il n’a pas encore croisé tous les donateurs physiquement.
Discours de M. Bessou, Président de TE46, FDEL
Présence des amis de Celewatt avec Bertrand Delpeuch et Johann Vacandare
Discours de Francesco Testa, vice président du Grand Cahors et élu départemental CD46
Discours de Johann Vacandare, adjoint au maire de Cahors, chargé de la transition écologique
CHAOS à CAHORS # lecture extrait 3
Le Président poursuit : « Et ça en a pris du temps ! On a bien cru que le parc ne verrait jamais le jour, que nos efforts ne seraient jamais récompensés ! Mais comme les bâtisseurs du pont Valentré en leur temps, nous avons pris notre mal en patience, jusqu’à arriver au bout de nos peines : 4 000 mètres carrés de parc solaire photovoltaïque clôturés et paysagés ! À ce détail près que nous n’avons pas fait appel au diable, hu hu ! » Rires polis. « Vous avez des questions ?
— Est-il vrai que chez vous, vous avez un spa qui consomme à lui tout seul autant d’énergie que votre maison ?
— Je me suis mal exprimé. Je voulais dire, avez-vous des questions sur le fonctionnement de Fil d’Ohm ? Sur les rétributions ? La distribution limitée de dividendes dans le cadre de l’Économie Sociale et Solidaire ? Personne ? Dans ce cas, nous allons pouvoir officiellement découvrir le premier panneau solaire de notre parc. Je pense que nous sommes tous d’accord pour demander à Yvette, notre chère trésorière, de dévoiler le fruit de notre investissement commun… »
La bénévole est si honorée que son visage tourne à l’écarlate ; lorsqu’elle passe devant l’étoffe cramoisie dont on a recouvert le capteur, elle disparaît un instant, caméléon ton sur ton. Elle s’empare du cordon, tire un coup sec, et l’audience pousse un cri d’effroi. Un corps inerte repose sur le panneau solaire. Un cadavre, dans un sale état, d’une jolie teinte charbon ; les chairs craquelées montrent qu’il a terminé de cuire il y a un petit moment déjà, merguez oubliée sur le barbecue. Les bras grand ouverts évoquent aussi un Christ en croix, martyr chipolata. Un vieux laïcard, instit à la retraite, ne peut s’empêcher de penser que si l’Église installait des panneaux solaires sur tous les calvaires, chapelles et clochers de France, elle n’aurait plus besoin de denier du culte pour renflouer le Livret A qui sert à rembourser les victimes de violences sexuelles du clergé.
L’assemblée est consternée. Personne n’ose bouger. On reste coi. En retirant le tissu, Yvette a arraché malgré elle un peu de peau grillée au torse du supplicié ; à l’endroit de la cage thoracique s’ouvre à présent une béance carmin. Par un effet de contagion étrange, la trésorière attrape une teinte similaire. Une odeur de cochon grillé a envahi le site ; certains se couvrent la bouche et le nez d’un mouchoir, d’autres s’écartent pour vomir.
Abasourdi, Guy tarde à réagir. La cérémonie devait être une fête, l’aboutissement d’un travail acharné, elle aurait dû faire la une des journaux à la rubrique « Ils construisent demain », pas à celle des faits divers ! Il remarque, détail ironique, que celui qu’on a transformé en méchoui porte un pantalon de toile léger, beige, destiné au sport – les fibres fondues du tissu se sont mêlées aux chairs calcinées – ainsi qu’une paire de chaussettes d’une étrange nuance terre cuite, pas du tout assorties. Il parcourt encore le public du regard, note que le grand à tête de boxeur s’est volatilisé.
Quelqu’un tente un trait d’humour, évoquant mollement la possibilité que la victime ait goûté aux verrines de Patricia, sans doute un peu trop pimentées, mais un autre membre de l’assistance le corrige : « Cette personne n’a pas été empoisonnée ! Elle a cramé. Ou on l’a fait griller. C’est ignoble. C’est l’enfer. »
Devant l’horreur du tableau, le laïcard révise son jugement et murmure : « Fi des croix ! Si l’on veut faire des affaires, c’est en enfer qu’il faut installer des panneaux solaires. »
Discours de Alban Aubert, directeur de Quercy Energies, partenaire de Fil d'Ohm
Discours de Guillaume Coulon, Président de Fil d'Ohm
Discours 1er Parc Fil d'Ohm # Inauguration
1. Les citoyens prennent la parole : le projet citoyen.
Nous tenons à remercier tous nos partenaires : tout d’abord, la Région pour son soutien financier et son dispsoitif d’accompagnement avec l’appel à projet ENRCC. C’est ce dispositif qui nous a permis de lancer le projet Fil d’Ohm. Nous saluons l’objectif de la Région Midi Pyrénées d’être la première région à énergie positive à horizon 2050.
Nous remercions TE46, notre premier soutien au projet avec prise de parts sociales qui a également créé une société d’économie mixte et une coopérative LENCOOP pour participer à la transition énergétique sur notre territoire.
Nous remercions le Conseil Départemental du Lot qui s’engage également activement dans la transition énergétique avec notamment la prise de parts sociales dans notre coopérative et le dispositif Lot en transition qui a lieu en ce moment avec des évènements qui se déroulent sur les 3 prochaines semaines.
Je remercie également nos partenaires Quercy Energie, Enercoop et ECLR, Energie Partagée qui nous ont accompagné tout au long de ce projet pour sa bonne réussite.
Je tiens également à remercier toute l’équipe Fil d’Ohm qui a su mobiliser de l’énergie dans la conduite des projets et qui a su mobiliser les sociétaires pour réaliser un chantier participatif.
Enfin, merci à tous les sociétaires pour leur présence aujourd’hui et aux 45 personnes qui ont participé à la construction du parc lors du chantier participatif.
2. Alors, Pourquoi un projet citoyen ? Comment les membre de Fil d’Ohm décrivent leur action ?
Le projet Fil d’Ohm s’inscrit dans l’Economie Sociale et Solidaire, dans le cadre de l’économie circulaire. Notre société est une coopérative SCIC SAS et nous tentons de travailler de manière coopérative. Ce genre d’organisation se base sur l’entraide. Pour comprendre ces notions, on peut lire Kropotkine l’entraide – 1905 – et/ou sa version contemporaine « L’entraide » de Pablo Servigne.
Nous sommes tous bénévoles et il nous manque parfois du temps ou des compétences pour avancer plus loin sur notre chemin ; je fais un appel aux bonnes volontés.
Nous représentons un modèle exemplaire et pédagogique de ce que nous pourrions faire pour vivre ensemble en dehors du libéralisme qui gangrène nos sociétés depuis 2 siècles et qui mène l’humain à sa perte.
Le modèle coopératif propose une gouvernance partagée qui donne le pouvoir au citoyen de participer activement aux décisions qui concernent son quotidien.
Ici, nous pouvons décider ensemble comment gérer les questions de l’énergie au niveau local pour rendre notre territoire plus résilient et non dépendant des grandes sociétés multinationales du domaine de l’énergie qui font en partie la loi sur la planète et qui rendent nos sociétés vulnérables.
La question de l’énergie est cruciale pour l’homme, elle lui apporte le confort, le progrès et gage de l’avenir...
Il n’a échappé à personne que les conflits et les guerres sont des évènements géostratégiques parfois liés aux domaines de l’énergie.
En développant des stratégies locales à l’échelle d’un territoire et dans les différents domaines stratégiques, nous serions en capacité de juguler les problèmes relevant du modèle néolibéral proposé depuis l’anthropocène par le modèle occidental.
Dans le domaine de l’énergie, Fil d’Ohm amorce ce type de démarche avec le premier parc solaire photovoltaique de 250 kWc sur le Grand Cahors. Nous montrons la voie et prouvons que nous pouvons faire autrement que des projets comme Total Energie à Tour de Faure auxquels nous sommes opposés car ils ne respectent ni la société, ni l’environnement.
Bien sur, notre modèle ne reste à ce jour que pédagogique puisque nous allons produire 300 MWh d’électricité par an alors que le Grand Cahors en consomme 19 300 MWh par an.
Il faudrait donc faire 60 parcs comme celui-ci pour apporter la totalité de l’énergie nécessaire au Grand Cahors.
Cependant, Fildohm pourrait créer plusieurs parcs dans les années à venir. Le solaire a de l’avenir devant lui. Il faut également compter sur le mix énergétique. En changeant de récit, de logiciel, nous pourrions atteindre les objectifs...
3. Je vous donne également mon Point de vue politique et un message d’espoir
Nous vivons actuellement dans un simulacre de démocratie dans laquelle le Président se permet de passer au-dessus des protocoles et des règles de la démocratie.
Ici, aujourd’hui, nous représentons les citoyens qui s’élèvent pour donner leur point de vue et reprendre un peu de pouvoir.
Si l’on peut constater que les collectivités locales s’engagent avec des dispositifs concrets, on peut toutefois noter que les objectifs nationaux et internationaux en matière de transition sont loin d’être atteints.
George Porter disait le 26 août 1973 in Sayings of the Week, The Observer, Londres : Je ne doute pas un instant que nous parviendrons à exploiter l'énergie solaire. Si les rayons du soleil étaient des armes de guerres, nous posséderions déjà l'énergie solaire depuis des siècles.—
En somme, en présence d’une réelle volonté politique et sociétale, nous pourrions atteindre les objetcifs … de l’autonomie énergétique si nous nous positionnons dans le cadre du scénario Negawatt.
Seulement, la volonté politique est absente ; rien n’est fait.
On parle de changement climatique dans les médias comme une menace sur notre civilisation mais c’est le statu quo dans le fonctionnement de nos sociétés.
Dans le domaine énergétique, l’association ECLR nous indique que « le gouvernement, en se soustrayant à la mise en discussion parlementaire de la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), se met hors la loi.
Que notre avenir énergétique se décide avec si peu de dialogue nous paraît préoccupant. D’autant qu'en parallèle, le gouvernement demande aux territoires d’accélérer la production d’EnR, il prévoit un déploiement important de l’éolien en mer sur les façades maritimes, et fonce unilatéralement dans la surenchère nucléaire sans tenir compte des ressources mondiales.
Cette annonce s'inscrit dans la continuité d'une dépolitisation des enjeux énergétiques, qui restent encore et toujours dans les mains des experts. La Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) ne serait-elle qu'un amas de décisions purement techniques n’ayant pas d’impact sur nos vies ? »
Pendant que certains ne voient que par le récit du technosolutionisme - on peut effectivement rêver que l'homme soit si intelligent, si surpuissant et sans limite qu'il maitrisera toujours son avenir.
Quelles croyances simplistes !
D'autres ne croient qu'à la croissance et ne jurent que par le néolibéralisme sans mener de réflexion globale et inventent des théories fumeuses comme celles du ruissellement.
Je pense qu’aucune rélexion sérieuse de fond n’a été amorcé chez les gens qui nous dirigent.
En leur posant quelques questions, leurs théories s'effondrent tout comme notre bonne vieille société thermonucléaire s'effondre un peu plus chaque jour :
Quelles sont les énergies de demain ? Quelles sont les ressources énergétiques mondiales ? Quels sont les stocks ? Quels dangers encourons nous si nous les consommons ? Quelles sont les ressources minières pour répondre aux besoins de l’homme à l’avenir ? Quels sont les ressources en eau potable sur la planète à l’avenir ? Quelles sont les ressources alimentaires disponibles à l’avenir en regard du changement climatique ? Quelle est l’état de la biodiversité ? De l’air que nous respirons ? Qui pourra accéder aux soins ? Qui se préoccupe des questions sociales ?...etc
On peut penser que la sensibilisation à la réflexion sur toutes ces questions soit déjà menée, pour autant, rien ne change en profondeur, le cap reste le même, celui de la croissance comme un modèle désuet, car nous vivons dans un monde fini.
Alors on est en droit de se demander s’il reste utile d’agir. Cyril Dion après avoir réalisé « Demain » »après demain »,...ne voit pas de changements induits par la sensibilisation,
Lui qui pensait , comme paloma Moritz ou Aurélien Bareau qu’il faut passer par le récit, par un nouveau récit…
Effectivement, l’homme a besoin qu’on lui raconte de belles histoires, de nouvelles histoires porteuses d’espoir pour changer le monde
Quant à Alain Damasio, il pense qu’il faut battre le capitalisme sur le terrain du désir…
Je me demande bien ce que désire l’homme ?
Je me demande quand changerons nous nos croyances ?
De toute part sur la planète, l’homme s’enferme et se replie sur lui même, et chemine vers l’extrémisme.
Alors quoi penser de l’avenir ?
On peut dire que « La contradiction existe au sein du plus petit grain d’énergie. Disait le philosophe Lupasco
En conclusion, tentons quand même d’apporter un autre récit à nos proches et d’apporter les désirs du changement positif.
J’invite chacun à montrer le chemin, à donner l’exemple du changement et de garder des convictions de pouvoir changer le cours des choses à l’échelle locale, car les minorités d’un jour sont les majorités du lendemain.
Je réitère mon appel aux bonnes volontés pour venir renforcer l’équipe Fil d’Ohm pour développer la grappe de parcs solaire sur le Grand Cahors. Nous accueillons tous les types de compétences : techniques, gestion/comptabilité/finance, communication, administration, informatique…
Pas besoin de maitriser toutes ces compétences, on peut également intégrer l’équipe et venir se former. C’est l’occasion aussi de participer à une belle aventure humaine.
Merci pour votre présence et je laisse l’équipe vous présenter le parc et son fonctionnement.
Description technique du parc et son fonctionnement
Jean Pierre Annès donne les caractéristiques du parc
Pour voir les affiches, voir l'article sur le parc de Cieurac
Puis Apéritif festif et instructif à la salle des fêtes de Cieurac
Les verrines de Patricia : harengs, fraise, concombre OU comment revisiter l'inauguration du 1er parc solaire PV du Grand Cahors en faisant vivre le livre de Nicolas Turon "Chaos a Cahors"
Un moment convivial avec les sociétaires Fil d'Ohm, merci à tous !
Comments