top of page
fildohm

ACTULOT : Inauguration du premier parc photovoltaïque participatif du Grand Cahors.Samedi 28 septembre 2024, la coopérative Fil d'Ohm a officiellement inauguré son parc photovoltaïque citoyen installé

Dernière mise à jour : 1 oct.


C’était un jour important à Cieurac ce samedi 28 septembre 2024. Invités par la coopérative Fil d’Ohm et le maire de Cieurac, Guy Peyrus, les nombreux partenaires financiers du projet de création premier parc photovoltaïque participatif du Grand Cahors ont répondu présent : Vincent Labarthe pour la Région Occitanie, Jean-Claude Bessou pour Territoire d’Énergies du Lot, Francesco Testa pour le Grand Cahors, Johann Vacandare pour la Mairie de Cahors et Jean-Pierre Théron pour Béton Théron. Cet évènement s’inscrivait dans le cadre de Lot en Transition organisé par le Département du Lot, autre partenaire important du projet.

À lire aussi

Fil d’Ohm a d’autres projets sur le Grand Cahors

Au-delà des protocoles, la cinquantaine de participants a profité d’un happening pas très habituel dans ces cérémonies : il y était question de verrines concombre-hareng-fraise et de la découverte d’un cadavre calciné sous le drap d’inauguration ! Ces saynètes qui entrecoupaient les discours officiels étaient issues du livre « Chaos à Cahors » écrit par Nicolas Turon. Ce polar narre l’histoire rocambolesque d’un groupe de citoyens qui construisent le « monde d’après ». « Relever le défi de la transition, même si c’est très sérieux, autant le faire en s’amusant » a défendu Guillaume Coulon, le président de Fil d’Ohm. Puis les participants ont pu parcourir le parc photovoltaïque et ses 38 tables de 16 panneaux produisant 250 kilowatt en plein soleil. Il sera raccordé la semaine prochaine et les kilowatts seront revendus à Enercoop.

« Pour rendre le territoire du Grand Cahors autonome, il faudrait 60 parcs comme celui-ci » insiste Guillaume Coulon. Tous les partenaires s’accordaient à dire que ces solutions à échelle locale portées par des citoyens et utilisant des terres anthropisées, impropres à la culture, sont la solution idéale pour la transition.

C’est pourquoi Fil d’Ohm ne s’arrête pas là et prévoit d’autres parcs solaires. Mais ils ne pourront voir le jour que si de nouveaux sociétaires rejoignent la coopérative. Le défi du prochain projet pourrait être de proposer de l’auto-consommation collective pour permettre aux investisseurs de réduire leurs factures d’électricité.



9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page